CONCOURS EKARIEACH 2024
Anniversaire du 9 novembre 1953
Version française
Règlement et règles du concours
La compétition “Ekarieach 2024”, est un concours national d’arts plastiques, d’accès libre, ouvert à tous au Royaume du Cambodge.
Les règles ci-dessous indiquent les standards requis pour participer au concours.
Les candidats s’engagent à s’inscrire sur le formulaire du site www.recreation-cambodia.com et à lire et respecter les présentes règles.
Article 1. Gratuité, absence de contrainte technique, respect du présent règlement s’ouvrent à tout candidat cambodgien ou résidant au Cambodge avec visa de longue durée.
Article 2. Pour participer un candidat doit s’inscrire à compter du 2 août 2024 et jusqu’au 30 septembre 2024.
Article 3.
Section A - Un formulaire d’inscription est disponible sur le site www.recreation-cambodia.com, le remplir et renvoyer, avec une photo ID sur ce site uniquement,
Section B - Le candidat ne peut s’inscrire que dans une seule catégorie et ne peut présenter qu’une seule œuvre.
Article 4. La candidature est personnelle et en nom propre. Elle sera validée sur le site internet avec attribution d’un numéro d’ordre. Ce numéro devient celui du candidat et aussi celui de l’œuvre qu’il présentera fin octobre et au plus tard le 9 novembre 2024.
Article 5. Le thème du concours cette année 2024 est l’Eau (Teuk en khmer, Water in English). Attention : « l’eau sous toutes variantes possibles ». L’objet à créer doit correspondre au thème.
Article 6. Pas de contrainte de dimensions ni de support de base de l’œuvre n’est fixée. Toutefois, l’œuvre sera déplacée par l’artiste lui-même. Il ne peut s’agir d’un diptyque mais d’une seule pièce cohérente.
Article 7.
Section A - L’œuvre de « pure » création artistique doit être de création authentique du candidat. Elle doit être présentable au public, inédite, originale, non collective, étonnante, non polémique et comporter un titre rappelant une des formes du thème imposé.
Section B - Quatre catégories sont distinguées dans une compétition unique : Peinture, Sculpture, Photo d’art, Art Graphique Digital.
Concernant la catégorie Art Graphique Digital, la soumission devra être accompagnée d'un texte limité à trois lignes décrivant le processus créatif, ainsi que les outils digitaux et logiciels utilisés. L'œuvre devra être prête à imprimer au format de fichier PDF, en CMJN et en 300 DPI.
Article 8. La conformité au thème 2024 et l’originalité de chaque œuvre seront évaluées en novembre et décembre 2024, par un Jury indépendant comprenant les organisateurs et des professionnels.
Article 9. L’envoi de l’œuvre par un candidat inscrit se fait, dans un premier temps, par photo numérique, (mentionnant ses dimensions) à l’adresse figurant avec le numéro d’enregistrement du dit candidat, en y joignant trois lignes de présentation en langue khmère, anglaise ou française.
Article 10. La date anniversaire EKARIEACH, du 9 novembre 2024, marque la fin de l’envoi des photos des œuvres qui seront ensuite examinées par les membres du Jury.
Article 11. L’envoi d’un cliché de qualité, ou d’une autre représentation, doit aussi indiquer le lieu où l’œuvre se trouve et peut être vue et contrôlée par un des membres du Jury.
Article 12. Les œuvres seront sélectionnées durant un mois. Les lauréats seront avisés par messagerie individuelle et devront transmettre les œuvres par leurs propres moyens à Sofitel Phnom Penh Phokeethra. Une liste de présélection sera publiée sur le site www.recreation-cambodia.com
Article 13. Le Jury est composé de sept membres et se réunit on-line ou de visu. Il sélectionne l’originalité et la qualité de la création artistique et en contrôle l’authenticité.
Article 14. Les œuvres sélectionnées sont celles qui méritent d’être exposées durant le mois de janvier 2025. Et de concourir alors pour le grand Prix du Jury Ekarieach 2024 qui ouvre sur un Trophée et un prix de deux mille dollars US offert par le Sofitel Phnom Penh Phokeethra.
Article 15. Quatre autres prix vainqueurs possibles de 750 USD seront attribués sur décision du Jury, aux œuvres exposées, une par catégorie.
Article 16. En cas de piratage informatique, de manipulation organisée ou en cas de force majeure, le Jury de plein exercice peut décider de mettre fin au concours avant la fin de la procédure. Les œuvres lauréates transmises resteront la propriété des auteurs. Chaque membre du Jury s’engage à la probité nécessaire à une éthique de la compétition.
Article 17. Les lauréats sélectionnés, dûment informés par messagerie, en décembre 2024, devront, par leurs propres moyens, expédier et déballer l’œuvre originale concernée au Sofitel Phnom Penh Phokeethra, en vue d’exposition sur site ouvert au public et se tenant en janvier 2025 pour au moins quatre semaines.
Article 18. Un récépissé sera remis au moment de la livraison d’une œuvre par un candidat ou son livreur. Le Sofitel Phnom Penh Phokeethra offrira une assurance pour l’œuvre durant toute la période d’exposition et de stockage.
Article 19. Les lauréats s’engagent à mettre en vente l’œuvre sélectionnée pendant la période d’exposition. Au prix déterminé par eux, avec le curateur de la galerie, et s’engagent à respecter les conditions de vente, avec commission partagée, publiées sur le site : www.recreation-cambodia.com
Article 20. Le Jury se réunit durant l’exposition et donne lieu à un vote secret pour chaque catégorie ouvrant sur un trophée.
Article 21. L’exposant s’engage à diffuser l’information de son œuvre sélectionnée et à inviter des visiteurs à la Galerie.
Article 22. Les candidats et les lauréats s’engagent à respecter le présent règlement. La candidature et l’expédition de l’œuvre valent acceptation de chaque règle ici présente.
Article 23. La remise des prix du concours se fera en présence des exposants, de la presse et du représentant du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts, dans The Gallery au Sofitel Phnom Penh Phokeethra.
L’acceptation de la candidature vaut acceptation du Règlement 2024.